Accueil du site > Actualités > CCBBO : Achat groupé de vaisselle compostable



CCBBO : Achat groupé de vaisselle compostable


Achat groupé de vaisselle compostable

La Loi sur la Transition Energétique prévoit l’interdiction de la vaisselle jetable plastique en 2020.

Une part significative des déchets produits lors des événements provient de la vaisselle jetable. Si dans certains cas, les organisateurs parviennent à réduire ces déchets en utilisant de la vaisselle réutilisable (gobelets réutilisables, assiettes céramiques, verres en verre), dans de nombreuses situations, l’organisateur préfère la vaisselle jetable après une première utilisation.

Dans ces situations, la vaisselle jetable compostable est un bon compromis qui évite de générer des déchets plastiques. De plus, cette solution facilite le tri en permettant de mettre au compostage la vaisselle et les restes de repas.

De nombreux freins demeurent : le prix, la compostabilité réelle des emballages achetés, les usages réalisés par les organisateurs d’événements et l’acceptabilité du public.

C’est pour cela que la CCBBO a décidé de proposer une sélection d’articles facilitant de bons usages, à des tarifs négociés et à des conditions de livraison simplifiées.

Fabriquée à partir de fibres de canne à sucre, de bambou ou encore de carton recyclé, cette vaisselle utilise des matériaux compostables. Assiettes, bols, gobelets, couverts … sont proposés par des fournisseurs spécialisés. Tous les articles sont certifiés OK COMPOST.

Pour obtenir le bon de commande, contactez Erwann BANCAIS de l’association les Connexions au 06 45 57 89 13 ou par mail erwann.bancais@lesconnexions.org

Rien ne sert d’acheter de la vaisselle compostable si celle-ci n’est pas compostée !

Lors de l’événement, un tri spécifique doit être mis en place pour orienter la vaisselle compostable et les restes de repas vers une filière de compostage. Si votre association n’a pas de filière de compostage de proximité, contactez le service Déchets.