Accueil du site > Actualités > Du nouveau pour le ramassage de vos déchets !



Du nouveau pour le ramassage de vos déchets !

A partir du 1er janvier 2019


Emballages : tous dans le même bac !

A compter du 1er janvier 2019, vous pourrez déposer tous vos emballages dans le bac ou sac jaune de tri.

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !

Dans le bac ou sac jaune pour les emballages, vous pouvez mettre les emballages en métal, en carton, les briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée… Pas besoin de les laver, il suffit de bien les vider.

RAPPEL : collecte des bacs jaunes tous les 15 jours.

Pour éviter les doutes, consultez le mémo tri distribué dans votre boite aux lettres avec le calendrier de collecte et téléchargeable aussi sur le site www.ccbbo.fr.

Les circuits de collecte réorganisés

La dernière réorganisation des circuits de collecte date de 2013 avec la mise en place de la redevance incitative. Depuis cette date, les circuits de collecte ont intégré la création progressive de nouveaux logements. De fait, des incohérences et des déséquilibres dans les tournées sont apparus. De plus, l’année 2019 va être marquée par une augmentation du volume des emballages à collecter avec l’extension des consignes de tri à tous les emballages.

Cette refonte des tournées et secteurs de collectes vise une meilleure répartition et un meilleur équilibrage du travail (tonnages et horaires), dans un souci de justesse et d’équité dans la distribution du travail aux équipes. La collecte des ordures ménagères sera désormais réalisée tous les 15 jours durant toute l’année (la collecte hebdomadaire pendant la saison estivale est supprimée).

Référez-vous au calendrier de collecte avant de sortir vos conteneurs. RAPPEL : les conteneurs doivent être sortis la veille au soir de la collecte.

NOUVEAU : calendrier de collecte en ligne

Pour connaître les dates de passage pour la collecte des ordures ménagères ou la collecte des emballages à votre adresse, rendez-vous sur le site www.ccbbo.fr. Il vous suffit de saisir votre adresse et les jours de collecte sont indiqués.

Cap vers le Zéro Déchet !

Un nouvel outil de communication a vu le jour, le site internet www.capzerodechet.bzh est en ligne ! Vous pouvez dès à présent vous connecter et découvrir les actions portées par la CCBBO et les dates des événements importants menés dans le cadre du programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage ».