Résidence « LE VERGER

La MARPA -Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie- Le Verger a été créée en 1992 grâce à un partenariat entre la Mutualité Sociale Agricole du Morbihan et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Merlevenez qui en est le propriétaire et le gestionnaire.

C’est une Petite Unité de Vie située en plein centre bourg, à proximité des commerces, des services médicaux, de la mairie, de la poste, etc. Cette situation géographique optimale permet ainsi aux résidents d’avoir un accès à toutes les commodités proposées sur la commune.

Public accueilli :

La Résidence peut accueillir jusqu’à 19 personnes âgées de 60 ans ou plus (sauf dérogation médicale), ayant un niveau de dépendance correspondant à la capacité de prise en charge de la structure.

Logements proposés aux résidents :

La Résidence de plain-pied est composée de 18 logements répartis comme suit : 2 T1, 15 T1 Bis, 1 T2. Ils sont tous dotés d’un lavabo, d’un WC et d’une douche adaptés au handicap. Les appartements disposent en plus d’une porte-fenêtre donnant directement sur le jardin ou l’entrée de la résidence et d’une kitchenette équipée d’un réfrigérateur et de 2 plaques électriques. Ils sont conçus de manière à ce que chacun puisse recréer un véritable chez-soi avec son propre mobilier, y compris si l’on est en couple.

 

Espaces collectifs :

Les familles et les résidents ont à leur disposition des espaces de vie communs (hall d’entrée, salle à manger, salon avec cheminée, bibliothèque et télévision) propices au partage et à la convivialité et qui sont le véritable « cœur » de la résidence.

A la charge du résident :

  •  Entretien intérieur de l’appartement.
  •  Entretien du linge personnel : à déposer et à récupérer à la lingerie.

Le résident peut choisir de faire appel au service d’une aide à domicile pour ces différents services.

Des services adaptés :

La MARPA Le Verger propose des services assurant une prise en charge sécurisante et attentionnée :

  •  Un personnel disponible 24h/24 – 7j/7 pour assurer une sérénité au quotidien.
  •  Un médaillon d’appel d’urgence pour être assisté rapidement.
  •  Une coordination médicale pour aider si besoin à organiser les rendez-vous avec les professionnels de santé habituels (médecin traitant, spécialistes, infirmière libérale,…), et gérer la livraison des médicaments.
  •  Une animation plusieurs fois par semaine pour divertir, découvrir, partager et garder une bonne condition physique.
  •  Une aide administrative peut être proposée dans le cadre de la gestion du courrier.
  •  L’entretien du linge personnel marqué (lavage, séchage), pour permettre de se concentrer sur l’essentiel.

Libre choix des intervenants extérieurs :

L’établissement n’étant pas médicalisé, chaque résident est libre de conserver ou de choisir son médecin traitant, son infirmière, son kinésithérapeute ou tout autre personnel médical.


Pour tout renseignement complémentaire :

Téléphone : 02.97.65.77.97 Mail : marpa@merlevenez.com

 

Les animations à la Marpa

A la Marpa, une exposition côté terre et côté mer ! 

Ils ont accroché leurs toiles et exposent pour le plaisir de nos ainés !

C’est dans le respect d’un protocole d’accrochage sanitaire inédit pour les artistes, que Joël GARNIER et Micheline LE BRUCHEC ont accroché leurs toiles.

Les peintres ont accepté de confiner leurs œuvres durant tout le mois de décembre et jusqu’au 15 janvier. Pour le plus grand plaisir de nos Ainés, ils ont accroché leurs toiles en appliquant un protocole inédit pour eux !

Les résidents de la Marpa ont le plaisir de découvrir les deux thématiques présenté par les artistes.

Dans une aile du bâtiment, les résidents découvrent les paysages de la vie locale, villages, chapelles et églises, le travail des champs, les chevaux de labour….etc.

Dans l’autre aile, ils se laissent emporter par les paysages marins et champêtres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Chef trois Etoiles aux fourneaux de la Résidence ‘Marpa Le Verger’

Originaire de Plouhinec, Le Chef étoilé Christian LE SQUER sera au fourneau de la résidence pour préparer un déjeuner gastronomique pour les résidents et les salariés.

Vendredi 15 mai, le Chef LE SQUER officiera pour offrir des mets à partir des produits offerts par nos mareyeurs, maraîchers bio, et artisans locaux qui s’associent à cette expérience culinaire en fournissant gracieusement leurs produits.

Pour l’occasion, Le Domaine du Moulin St Yves au lieu de réception métamorphosera notre salle à manger en salle de restaurant.

Les partenaires :

  • La Maison Jégo, Monsieur Poulelaouen, mareyeur fournisseur des Grandes Tables Parisiennes
  • Philippe et Magali LARBOULETTE, maraîcher bio  ‘La ferme des Bleuets’ – Plouhinec
  • Le Chef pâtissier, Yann ROBIC, professeur au lycée professionnel de la Fondation d’Auteuil ‘Saint Michel’ de Priziac confectionnera le dessert.
  • Partenaire de restauration de la Résidence  ‘Océane de restauration’ assurera le service et offre l’apéritifs et les matières premières.

Balade en triporteur pour les résidents de la Résidence MARPA ‘Le Verger’.

 

Mercredi 9 et jeudi 10 septembre, à partir de 14h, balade en triporteur pour les résidents de la Résidence MARPA 

 

Cette activité initiée par l’équipe de la résidence avec le soutien des professionnels du pôle santé de la madeleine, permettra à nos aînés d’effectuer une Échappée Belle dans les rues et villages de Merlevenez.

Après une longue période de confinement, les résidents sont enchantés de cette idée. Ils saluent cette coopération entre l’équipe de la résidence et les professionnels de santé.

Pourquoi soutenir la balade en triporteur ? Pour les acteurs de santé qui interviennent auprès des résidents, cette activité est excellente pour l’entretien de la motricité des personnes âgées. Le trajet à vélo permet non seulement, une échappée belle dans les rues de la commune, mais fait également appel à leur mémoire des lieux et à leur souvenirs.

Après avoir présenté l’action aux acteurs du territoire, ils ont tous répondu présent pour permettre de réaliser cette balade.

C’est ainsi que :

  • la pharmacie de la Madeleine, Marie THAREAU et Jean Vincent LE NAY,
  • les Docteurs GUENEZ et WENDLING,
  • les cabinets d’infirmier de Karine ARALDI, de Céline PENVEN et d’Alexandra PHILIPPE,
  • les kinésithérapeutes, Rémi JOUAN et Jérôme KERVADEC,
  • et les ambulances, Alain MICHEL

s’engagent pour nos aînés.

Cette activité est organisée par le collectif Happy-Syklett, lequel était à l’arrêt depuis le confinement. Happy Syklett a repris avec un protocole sanitaire permettant de réaliser la sortie en toute sécurité et dans le respect des gestes barrières.

 

Localisation

Partager cette page sur :