Vie locale

Publié le mercredi 23 septembre 2020

Yann Jondot en visite à Merlevenez

Vendredi 18 septembre, Yann Jondot, qui a été nommé Ambassadeur de l’Accessibilité sur le territoire français, et actuellement adjoint au maire de Langoëlan, est venu en visite à Merlevenez.

Devenu paraplégique suite à un accident de moto, il est venu présenter des mesures simples pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

Afin de sensibiliser ses interlocuteurs, il a proposé une visite dans le bourg, en fauteuil roulant.

Accompagné de Bruno Le Bosser, Maire de la commune, de Martine Paré, 1ère adjointe, et de Christophe Le Strat, responsable des services techniques, il a pu mettre en évidence les difficultés que peut rencontrer une personne en fauteuil roulant dans la vie quotidienne et les aménagements à effectuer pour rendre accessible les différents endroits fréquentés par tous.

Ce fut également l’occasion de parler des projets déjà en cours, comme:

  • la sonorisation de la salle du Conseil municipal,
  • l’acquisition de boucles magnétiques qui permettent aux personnes malentendantes d’entendre la voix du chargé d’accueil directement dans leur appareil auditif , 
  • l’acquisition d’une rampe amovible
  • l’acquisition d’une plate-forme élévatrice pour la salle Xavier Grall qui permettra, entre autre, l’accès à la scène.
  • la mise aux normes d’accessibilité des toilettes de la salle Gauguin est également à l’étude.

La rencontre s’est achevée par la signature de la « Charte d’engagement dans une démarche expérimentale d’accessibilité en Morbihan ».

 

Partager cette page sur :