Chapelle de la Madeleine

 

Historique

La chapelle de la Madeleine est construite au 17e siècle un peu à l’écart du bourg comme il convenait à ces sanctuaires dédiés à sainte Madeleine qui étaient destinés à l’époque médiévale aux lépreux ; or signale Danigo, un titre atteste qu’en 1679, le lieu était occupé par des cordiers, profession autrefois traditionnellement associée aux lépreux.

Les pierres chanfreinées composant le rampant ouest, comme la tête ornant la crossette, semblent cependant antérieures au 17e siècle, du 15e ou du 16e siècle et indiquent que la chapelle actuelle a été précédée par un édifice plus ancien.

Devenue chapelle de la congrégation au 19e siècle, elle est restaurée en 1879 sous la houlette du recteur Hetet : la porte ouest est rehaussée, une partie des pierres de la chaîne d’angle sont changées.

Le clocher quant à lui pourrait avoir été refait au 18e siècle. Atteinte par les bombardements du bourg durant la dernière guerre, elle a bénéficié d’une nouvelle restauration. Elle a été désenduite depuis la fin du 20e siècle.

Description

La chapelle est située à l’entrée est du bourg le long de la route du Port-Louis. T

rès simple, elle était enduite jusque dans les années 1980. Elle se compose d’un unique vaisseau éclairé de deux fenêtres au sud et percée de deux portes, une à l’ouest et une seconde au sud, tandis que les murs est et nord sont aveugles.

Le clocher à couvrement galbé rappelle celui de la chapelle de Saint-Nicolas à Landévant et dans une moindre mesure celui de la chapelle de Branzého à Landaul.

Statut, intérêt et protection

La chapelle de la Madeleine est un édifice très modeste maintes fois remanié. On y décèle pourtant un ordonnancement propre au 17e siècle qui se révèle dans la disposition des fenêtres du mur sud.

L’absence de baie dans le chevet, la présence intérieure dans ce même mur de deux niches en plein cintre en demi-hauteur évoque la possibilité d’un retable disparu.

Source : Inventaire Général du Patrimoine Culturel – Service de la Région Bretagne  : patrimoine.bzh 

 

Localisation

Partager cette page sur :