Ecopaturage

Chèvres et moutons vont entretenir les espaces verts

MOUTONS 1
EN CAS D’URGENCE, CONTACTER LES TONTONS TONDEURS AU 06 65 27 10 45 ou 06 71 36 89 67

L’écopaturage à Merlevenez

La commune a fait appel aux tontons tondeurs pour l’entretien de certains espaces municipaux.

Spécialisés en écopâturage, Les Tontons Tondeurs font de la biodiversité et de la transition écologique leur cœur de projet.

Voici une présentation de cette entreprise « atypique »:

Nous sommes une petite entreprise d’entretien d’espaces verts avec des animaux, créé il y a 4 ans par Chris (berger basé à Crozon) et moi-même (Robin), basé à Merlevenez.Un troisième berger, Clément, basé à Baud, travaille avec nous à temps partiel. Trois borders bollie font aussi partie intégrante de l’équipe (Kinoz, Tweed et Pix).

Nous utilisons des moutons d’Ouessant, des moutons Landes de Bretagne et des chèvres de fossés, des races rustiques bretonnes, pour entretenir les espaces verts des collectivités, entreprises, des départements, etc.

A Merlevenez, nous allons défricher des bassins en introduisant ponctuellement des chèvres, qui sont de formidable débroussailleuses ! Sur d’autres sites en prairie, nous allons installer des moutons d’Ouessant à l’année. Ces petits moutons rustiques vont entretenir les pelouses toutes l’année et ajouter de la vie dans les quartiers où ils seront implantés ! Nous pourrons être amené à les retirer quelques mois l’hiver si l’état des pâtures l’exigent.

 

Les premières chèvres sont arrivées fin octobre

Ces trois boucs (castrés) resteront quelques jours pour nettoyer la parcelle. Robin Geoffroy, de l’entreprise Les Tontons Tondeurs, de Merlevenez, les a installés et  veillera à leur bien-être.

  • La chèvre des fossés est une race rustique originaire de l’ouest de la France adaptée au climat océanique.
  • Affectueuse, elle est compétente pour débroussailler les plantes ligneuses, comme les ronces et le lierre et permet de  dégrossir les friches.
  • Un programme de conservation de cette race a été mis en place dans les années 1990. Elle présente environ 1000 individus à ce jour.

 

DSCN4556

Trois moutons d’Ouessant viennent d’emménager impasse rue Pasteur

Ce mercredi 9 février 2022, les habitants de la commune ont pu accueillir les nouveaux résidents de l’impasse rue Pasteur.  Les enfants de l’accueil de loisirs et de la maison des jeunes étaient également présents, pour participer à l’installation de trois moutons d’Ouessant sur une parcelle de 2 050 m².

Un cabanon a été aménagé spécialement pour eux par l’Atelier cantonal de travaux et d’entraide (Acte) de la communauté de communes Blavet Bellevue océan (CCBBO).

Les tontons tondeurs passeront très régulièrement mais les habitants du quartier sont invités à garder un œil sur le petit troupeau pour s’assurer du bien-être des animaux et à appeler les tontons tondeurs en cas de problème.

 

EN CAS D’URGENCE, CONTACTER LES TONTONS TONDEURS AU 06 65 27 10 45 ou 06 71 36 89 67

Partager cette page sur :